Le repassage

Repasser n’est pas vraiment une passion et c’est souvent une tâche que l’on remet facilement au lendemain ( Procrastination, nous voilà!)

Mais toutes les couturières le savent, repasser au fil de la fabrication du vêtement se révèle très souvent une étape très importante et indispensable pour un résultat final parfait !

Pour vous aider, je vais, dans différents articles que vous retrouvez sur le blog , vous présenter des outils, des astuces  qui vont vous permettent de mener votre repassage

Mes conseils de Pro du repassage

Au préalable, il est important que vous sachiez que vous n’allez pas repasser de la même manière pendant le montage,l’assemblage des différentes pièces qu’une fois le vêtement terminé.

Premier conseil : durant le montage, vous n’utiliserez le plus souvent que la pointe de votre fer et vous éviterez “d’écraser” ou de former des plis en posant la totalité du fer sur votre ouvrage. Vous allez faire des pressions successives et déplacer votre ouvrage délicatement sur la table à repasser ou en utilisant une jeannette.

Deuxième conseil : Évitez de détendre votre tissu, et pour cela vous allez repasser en suivant le droit fil.

Troisième conseil : Utiiser une pattemouille (ou pattesèche).La pattemouille est un morceau de tissu fin, idéalement blanc, que l'on pose humide (pattemouille) ou sec (pattesèche) sur le tissu pour repasser l'ouvrage sur l'endroit et éviter de marquer, ou lustruer celui-ci. Celle ci doit de bonne qualité, le mieux est d’en avoir en différentes matières : laine, coton, lin.

 

Quatrième Conseil : Votre semelle de fer et votre table à repasser doit être propre (pas de résidu de thermocollant, pas de traces d’eau, de calcaire..) et bien moelleuse. Vous pouvez utiliser une serviette éponge entre la planche et le tissu.

Les différentes opérations de repassage

Le repassage des coutures : Dans les explications du patron, vous allez rencontrer trois types d’opérations où un bon repassage sera nécessaire.

- Ouvrir les coutures au fer : Ecarter les deux bords de la couture avec la pointe du fer et ensuite vous aplatissez avec la semelle.

- Coucher les coutures au fer : aplatissez la couture en couchant les valeurs de couture du même côté.Attention de bien respecter la ligne de couture. Petite astuce : ouvrez la couture au fer et ensuite couchez la couture. Ainsi pas de faux pli.

- Coutures courbes : ouvrez les coutures sur le bord de la jeannette en suivant la courbe.

Le repassage des pinces Dans mes cours et dans ma pratique, je n’ouvre jamais les pinces sauf cas particulier. Exemple : une pince poitrine sur un manteau en laine. En effet, je trouve que cela fragilise votre vêtement et si le tissu est fin, celui risque de s’effilocher ( Qui laisse échapper des fils) et vous risquez de faire un trou !

Vous allez donc repasser vos pinces fermées, vous les couchez sur un coté. Faites attention de bien aplatir la pointe pour ne pas faire de marque disgracieuse sur l’endroit du tissu et que la pointe soit marquée !

Le repassage des fronces :Vous allez poser à plat votre vêtement sur la table à repasser. Vous posez votre pointe de fer sur la partie non froncée, et vous remonter votre fer vers les les fronces. Le mieux est de tenir l’ouvrage dans votre main (qui ne tient pas le fer bien sûr !) pour éviter de venir “écraser vos fronces”. Vous pouvez utiliser le bord de votre jeannette pour réaliser cette action.

Le repassage des hauts de manches: Vous enfilez votre manche sur la jeannette.Placez le haut de la manche, c’est à dire où votre embu se trouve, et coucher votre couture vers l’épaule.Attention de ne pas faire de pli et sur votre haut de manche.

Le repassage des ourlets : le fer à repasser va vous permettre ici de préparer votre bas d’ouvrage. En utilisant un gabarit que vous aurez préalablement préparé, vous allez utiliser la fer pour marquer la pliure du bas. Suivant que vous allez faire un rempli ou un ourlet vous allez faire une fois ou deux fois l’opération.

Mon conseil pro

Repasser permettra de donner à votre vêtement une finition améliorée et qui ne s’obtient qu’en repassant par étapes tout au long du montage.Alors à vos fers !