La robe Zaria

C'est la rentrée et je décide de me lancer un défi, celui de coudre...Vraiment étonnant pour une prof de couture ! Vous savez ce que l'on dit, c'est le cordonnier le moins bien chaussé...

Passionnée de couture, j'en ai fait depuis quelques années, mon métier..mais voilà le temps passe, et je couds de moins en moins..alors en cette rentrée, c'est décider je vais coudre ma garde robe et celles de mes filles... je vais donc essayer de joindre l'utile à l'agréable.

Ainsi je vais tester aussi des patrons dans différentes marques, patrons que je propose souvent à mes clientes et dans ma boutique, mais que je ne les ai pas forcément réalisé pour moi ou dans mon atelier.

Je commence aujourd'hui par un modèle repéré dans un de mes magazines préférés, la Maison de Victor. J'adoooore ce magazine, où les modèles sont modernes, les patrons aux coupes parfaites et bien ajustées , et qui s'adaptent à beaucoup de morphologies. Les dessins et schémas sont une aide précieuse pour le montage et les techniques utilisées sont très souvent très ingénieuses et même si parfois, elles nous demandent plusieurs essais, une fois comprises, je les adopte avec plaisir.

La robe Zaria est un modèle facile à réaliser : " Elle est ample, mais légèrement resserrée à la taille, avec des manches courtes et une ceinture à nouer à la taille".#zarialmv

Pour cette première version ( j'ai déjà ma petite idée de transformation à effectuer pour les journées plus fraîches..), j'ai choisi un jersey très doux et aux motifs rappelant des coquillages (petit clin d’œil à l'été qui vient de passer) . Le jersey vient de la marque Art Gallery Factory, que j'ai bien entendu puisé dans ma boutique ( si il vous plait, vous le trouverez ici). La qualité et l'aspect de ce jersey est juste fabuleux, j'ai l'impression d'être en pyjama !

Le montage est simple, les explications et les schémas sont clairs.

Comme j'ai fait le choix du jersey, j'ai assemblé la plus grande partie des pièces avec ma surjeteuse, c'est très rapide et le rendu au top. Vous pouvez le faire aussi avec une machine à coudre, avec un point extensible. Moi-même,  j'ai quand même utiliser ma machine à coudre pour l'encolure, la ceinture et surtout les ourlets avec un point droit.

La finition du bas de la robe et des manches, je les ai réalisé avec une aiguille stretch double et du fil mousse.

Ce que j'aime dans ce modèle :

- sa facilité de montage et donc une petite robe vite faite, bien faite.

- sa coupe ample mais féminine grâce à la ceinture nouée devant

-Possibilité de la faire en jersey mais aussi avec un tissu légèrement extensible.

 Mes conseils pour faire cette robe :

- Utiliser du fil mousse pour faire les ourlets

- faire des points droits pour l'encolure car comme elle est de forme bateau, ce n'est pas forcément nécessaire que l'encolure soit extensible et cela évitera que cela "godaille".

Je vous prépare un tuto pour les ourlets, où je vous montre le réglage de votre machine et la mise en place de l'aiguille double.

Belle journée