la presse en parle

Article de la montage du 22 Août 2017  Signé Par Dorothée Trujillo.

« Voilà quelques années que les loisirs créatifs, et en particulier la couture, sont revenus sur le devant de la scène parmi les loisirs. Bon, surtout féminins, c'est vrai.

Pourtant, il est loin le temps des cours d'éducation ménagère où l'on apprenait à repriser, à confectionner et nous voilà bien dépourvues lorsque l'envie nous prend d'acquérir une machine à coudre. Il faut le dire, l'engin impressionne, mais il est possible d'en faire un outil très précieux pour peu que l'on soit guidé et, pour cela, j'ai testé les ateliers couture d'Aurèle dans sa boutique créative, Trois chouettes sur un fil, à Verneuil.

Les possibilités sont multiples et Aurèle sait conseiller sa clientèle. Du pas à pas, au cours de modélisme en passant par les cours collectifs où chacun travail sur la pièce qui l'intéresse, on trouve facilement sa place. Ayant déjà quelques notions de couture, je me lance courageusement dans la confection d'une trousse en kit vendue à la boutique et que l'on peut réaliser sur place. Et là, tout se passe au premier étage, entièrement dédié aux ateliers. Un groupe de couturières amateur est présent pour le cours collectif et me fait une place sur l'immense table. Très sûre de moi, bien que clairement débutante, j'avoue prendre l'exercice à la légère et pourtant…

En regardant les pièces de tissu, le désarroi m'entoure, « Je couds endroit sur endroit ou c'est l'inverse déjà ? »

Toujours trop pressée, j'ai évidemment commis l'erreur de lire en diagonale le tuto, mais pas de panique, Aurèle est là et distribue ses conseils comme autant de friandises. Eurêka ! On déstresse et tout va mieux. Il faut dire que l'ambiance dans l'atelier est clairement détendue et la bonne humeur semble être un indispensable des cours. Chacune s'affaire sur son projet couture, on se montre où on en est, ce qui cloche, mais aussi ce qui va et la bonne fée Aurèle est toujours à disposition pour conseiller, pour corriger et, quand c'est mérité, complimenter.

L'activité devient si passionnante qu'en un clin d'œil les deux heures sont terminées. Tout comme ma fameuse trousse qui fait ma fierté et m'accompagnera dorénavant. Ouverts aux enfants comme aux adultes, les ateliers existent sous différentes formes selon l'accompagnement désiré.