-------------       Présentation du Titre Professionnel Fabricant de vêtements sur mesure       ---------------

Page Mise à jour le 01 Septembre 2020

      Une mise en situation professionnelle, un entretien technique et un entretien final permettent d'obtenir chacun des CCP

La réussite aux 2 CCP est nécessaire pour l'obtention du Titre Professionnel

--------------------------       Les Objectifs Pédagogiques de la formation      -------------------------

 

Savoir :

------------------------------------       Itinéraire pédagogique      -----------------------------------

      Une mise en situation professionnelle, un entretien technique et un entretien final permettent d'obtenir chacun des CCP

La réussite aux 2 CCP est nécessaire pour l'obtention du Titre Professionnel

-------------------------       A l'issue de la formation, l'élève validant son titre sait :   -------------------------

 

- concevoir

- confectionner ou retoucher des vêtements féminins à l'unité et en fonction des souhaits d'une clientèle de particuliers.

- utiliser l'ensemble des machines mis à disposition dans un atelier de confection de vêtements (surjeteuse, rabateuse, ourleuse, piqueuse, scie à ruban)

- maitriser toutes les bases de la couture aux techniques permettant de fabriquer ses propres vêtements (jupes, chemisiers, vestes, manteaux...)

 

Bien plus qu'un couturier, un Fabricant de Vêtements sur Mesure donc l'élève incarnant désormais ce métier d'exigence :

- reçoit et accueille son client

- oriente ses souhaits (contraintes de faisabilité, de mode et de coût)

- choisit avec lui les fournitures et accessoires

- contractualise un prix et des délais de mise à disposition

 

A partir des mesures relevées sur votre client, la personne sera en mesure d'établir un patron de base adapté pour le produit souhaité. Elle réalisera les différentes phases de construction et de confection en alternant les essayages utiles et vous vous assurerez du bien aller du vêtement avant de le remettre à votre client.

------------------------------------       Les modalités d'évaluations      -----------------------------------

 Appréciation des résultats :

Il existe 2 types de procédures d'évaluation des acquis en cours et en fin de formation au sein de notre organisme : formative et sommative.

 

 – Évaluation formative :

En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d'acquisition des connaissances.

Ceci permet :

            - Au formateur d'évaluer la progression du stagiaire à différents moments de la formation et éventuellement d'organiser et à réajuster le travail d’apprentissage.

            - Au stagiaire de réaliser sa progression ainsi que le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de fin de formation. 

 

Les Moyens mis en œuvre sont :

-      Un contrôle continu des compétences professionnelles est effectué sur chaque étude de cas par grille d'évaluation.

-      Une évaluation globale à la fin de chaque module est mise en place afin de vérifier l’acquisition théorique des stagiaires.

-      Les résultats feront partie du dossier professionnel lors de l’évaluation de validation ainsi que dans le Livret d’évaluations en cours de formation géré et tenu par le formateur : Vérification des acquis avec notation des projets réalisés pendant les modules et mise en situation d’examen

-      Des mises en situations professionnelles réelles sont mises en place par le biais du service « couture et retouche » de notre organisme.

 

 – Évaluation Sommative :

La validation du titre ou d’ un certificat de compétences CCP1 ou CCP2, est délivrée par un jury professionnel du métier homologué par le ministère de l'emploi. Pour le Titre Professionnel Fabricant de vêtements sur mesure,  elle comporte le passage des deux CCP et un entretien individuel. Le jury sera muni des résultats des évaluations passées en cours de formation, d’un dossier professionnel et évaluations des CCP passés le cas échéant.

                                              

L’objet de l’évaluation :

Evaluer le savoir faire professionnel du candidat. Les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles par le candidat au travers des éléments cités et décrits ci-dessous.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu :

 

a)  de l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle

Elle consiste en une situation type comportant une prise de commande de sur mesure, la réalisation d’une retouche courante, une étude de placement de coupe, la fabrication d’un vêtement, l’étude et la validation d’une toile.

b) du dossier professionnel (DP)

Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description.

A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

c) des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation.

d) d’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé sur la base du Dossier Professionnel, de l’épreuve de synthèse et, pour les candidats d’un parcours continu de formation, des évaluations passées en cours de formation.

 La réussite aux 2 Certificats de compétences professionnelles ( CCP1 et CCP2) est nécessaire pour l'obtention du Titre Professionnel. 

Pour en savoir plus, lien vers le site du RNCP, c'est ici et lien vers les différentiels référentiels ici.

 

------------------------------------       Comment accéder à la formation?      -----------------------------------

------------------------------------       Qu'allez vous apprendre à réaliser ?      -----------------------------------

------------------------------------       Nos Salles de cours      -----------------------------------

Cette formation décomposée en modules sont ainsi éligibles au CPF (code CPF 141177 TOUS PUBLICS). Ainsi, selon votre statut, votre formation peut être prise en charge par des organismes collecteurs ou d'autres institutions (FONGECIF, UNIFAF ou autres...), sous certaines conditions. 

Une attestation de formation sera remis à la fin du (ou des) stage. Nos formations sont qualifiantes. 

De plus, nous sommes un prestataire de formation professionnelle agréé par le ministère de l'emploi pour organiser l'examen du titre professionnel Fabricant de vêtement sur mesure .