Présentation de la formation Fabricant de vêtement sur mesure

Présentation de la formatrice

 


Présentation de la formation Fabricant de Vêtements sur mesure

L’objectif du titre professionnel de Fabricant de vêtements sur mesure est la maitrise de la coupe/couture sur mesure pour prétendre aux métiers de fabricant de vêtement sur mesure, de retouche, de création en petite série, de création de costumes ou encore d’animation de cours de couture.

 Inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, le titre est composé de 2 Certificats de compétences professionnelles: CCP1 Retouche et fabrication et CCP2 Conception unitaire sur mesure.

 La formation se compose de différents modules : les modules peuvent être suivis indépendamment et capitalisés pour pouvoir passer les examens selon votre agenda. Certains modules ne sont accessibles qu’avec des prérequis exigés.

 Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d'un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

 Une formation pratique : Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure. Il/elle propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations. La formation sur 9 mois alterne périodes en formation et périodes en entreprise.

 

A l'issue du parcours, les stagiaires obtiendront un diplôme, un titre professionnel de niveau IV (Bac).

Objectifs de formation

- Valider le Titre Professionnel de Fabricant de vêtements en parcourant tout au long de notre formation les différentes spécificités du domaine de la couture artisanale.

- Acquérir les techniques de conception de vêtements sur mesures et les compétences d'un retoucheur ou monteur de vêtement, comprendre et acquérir une démarche créative et découvrir le métier d'artisan indépendant.

Contenu de la formation

La formation est organisée en suivant en deux unités et 4 modules :

Unité 1 :

Module 1. Réaliser les retouches courantes d'un vêtement

 

Unité 2 :

Module 2. Construire les bases de vêtements féminins

Module 3. Transformer des patrons de base

Module 4. Confectionner des vêtements aux mesures d'une cliente

 

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

- concevoir

- confectionner ou retoucher des vêtements féminins à l'unité et en fonction des souhaits d'une clientèle de particuliers.

- utiliser l'ensemble des machines mis à disposition dans un atelier de confection de vêtements (surjeteuse, rabateuse, ourleuse, piqueuse, scie à ruban)

- maitriser toutes les bases de la couture aux techniques permettant de fabriquer ses propres vêtements (jupes, chemisiers, vestes, manteaux...)

 

Le Fabricant de Vêtements sur Mesure :

- reçoit et accueille son client

- oriente ses souhaits (contraintes de faisabilité, de mode et de coût)

- choisit avec lui les fournitures et accessoires

- contractualise un prix et des délais de mise à disposition

 

A partir des mesures relevées sur votre client, la personne sera en mesure d'établir un patron de base adapté pour le produit souhaité. Elle réalisera les différentes phases de construction et de confection en alternant les essayages utiles et vous vous assurerez du bien aller du vêtement avant de le remettre à votre client.

Public visé et prérequis

Public visé : Particulier, Salarié, Demandeur d'emploi

- Salarié en Congé Individuel de formation, sur plan de formation de l'entreprise

ou en - Contrat ou période de professionnalisation

- Demandeurs d'emploi

Pré-requis

- Maitrise de la langue française Niveau minimum: 3ème (Collège)

- Bonne dextérité et bonne vision

- Capacité à supporter le travail en position assise

- Goût pour le travail de précision

Vous êtes intéressé et souhaitez avoir des renseignements supplémentaires, alors remplissez ce questionnaire et nous reviendrons vers vous pour vous apporter les informations souhaitées.